Si l’une de vos paupières ou les deux tombent, vous êtes peut-être un bon candidat pour une chirurgie des paupières. Cette intervention, souvent appelée blépharoplastie, vise à soulever la paupière pour que vous n’ayez plus les yeux tombants. Avant de décider d’emprunter cette voie pour améliorer votre apparence et ne pas gêner votre vision, prenez en compte ce qui se passe généralement au cours du traitement.

L’objectif de ce traitement est de raccourcir le muscle qui contrôle le mouvement des paupières, appelé muscle releveur. Le raccourcissement de cette zone garantit que vos paupières resteront soulevées aussi haut qu’elles le devraient, de sorte qu’elles ne tombent plus sur vos yeux. C’est souvent important, car cette pathologie n’entraîne pas seulement une apparence somnolente, mais gêne aussi souvent la vision.

C’est pourquoi les assurances couvrent souvent la chirurgie des paupières, car elle est généralement nécessaire d’un point de vue médical. Assurez-vous de vérifier auprès de votre assureur que vous avez bien besoin de cette intervention avant de prendre rendez-vous.

Au cours de ce traitement, le chirurgien pratiquera une incision le long du pli naturel de l’œil, après avoir administré des gouttes anesthésiantes dans la région, bien entendu. Il ou elle raccourcira ensuite le muscle releveur de façon adéquate.

Un raccourcissement trop important entraînera des paupières trop hautes, tandis qu’un raccourcissement insuffisant nécessitera une autre intervention. Il est donc important de trouver un médecin expérimenté pour ce traitement afin d’éviter une reprise chirurgicale.

Il faut s’attendre à un gonflement pendant quelques jours après l’opération, mais on vous donnera probablement des gouttes pour soulager ce problème, ainsi que pour se débarrasser de toute gêne. En outre, on vous prescrira probablement une pommade ou des gouttes antibiotiques pour éviter l’infection, qui est l’une des principales complications de cette intervention.

Un autre risque possible est l’incapacité de fermer complètement les yeux, voire la perte totale de mouvement. Bien entendu, ces risques sont rares et ne devraient pas se produire avec un chirurgien expérimenté.

Que vos paupières tombent sur vos deux yeux ou sur un seul, vous devriez envisager une chirurgie des paupières, car ce traitement peut améliorer à la fois votre apparence et votre capacité à voir clairement. Une fois que vous avez décidé de subir cette intervention, vous devez choisir un bon médecin qui l’a déjà pratiquée avec succès. En outre, vérifiez si votre compagnie d’assurance la prend en charge, car il s’agit de l’un des rares types de chirurgie plastique qui soit souvent couvert, puisqu’il s’agit généralement d’une intervention médicalement nécessaire.