Un ventre joliment sculpté, non seulement sexy, mais aussi sans cicatrices, est de plus en plus populaire parmi les hommes et les femmes de tous âges. Cependant, de nombreux facteurs de santé rendent cela impossible. Par exemple, la grossesse peut laisser des bourrelets en raison d’une involution incomplète. De plus, les vergetures peuvent être un vestige d’un abdomen autrefois chargé de graisse ou le résultat d’un gros fœtus dans l’utérus.

Une chirurgie abdominale antérieure peut également laisser des cicatrices désagréables. Face à ces problèmes, les professionnels de la santé ont mis au point une procédure cosmétique qui permet de réduire instantanément la taille du ventre. Il s’agit de l’abdominoplastie ou plastie abdominale.

Il s’agit d’enlever l’excès de peau ou de graisse au niveau du milieu et de la partie inférieure de l’abdomen. L’objectif est de resserrer les muscles et le fascia relâchés au niveau de la paroi abdominale moyenne et inférieure. Il existe différentes variantes en fonction de l’importance de l’affaissement ou de la zone affectée.

D’autres interventions chirurgicales comme la liposuccion, la réduction mammaire, le lifting des seins ou même l’hystérectomie peuvent être pratiquées en même temps que la plastie abdominale. C’est ce que l’on appelle la chirurgie de transformation de la maman.

Étant donné que les individus, en particulier les femmes, sont très attachés à leur silhouette, des groupes de soutien sont constitués. Ils servent de conseillers aux autres patients qui souhaitent également se sentir bien dans leur peau. L’émergence de ce type de groupes sur l’internet permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes, ce qui améliore la production et la diffusion d’informations.

La plupart du temps, les forums de discussion sur l’abdominoplastie sont remplis de questions, de partages d’expériences et d’opinions sur le quoi, le pourquoi et le comment de l’abdominoplastie. Certains se demandent pourquoi il s’agit d’une bonne option par rapport à de simples exercices et à un régime. D’autres s’interrogent sur sa sécurité ou même ses effets secondaires. D’autres encore s’intéressent à la durée de la période de convalescence et aux moyens de retrouver un état normal. D’autres encore s’interrogent sur les risques liés à la procédure.

Trois des sujets les plus fréquemment abordés dans ces forums sont la convalescence, les risques et le coût. Par exemple, les forums révèlent que la convalescence dépend du type de problème à traiter, de la technique chirurgicale et de l’état général du patient avant l’opération. En moyenne, la convalescence peut durer d’une à quatre semaines. Il faut donc s’absenter du travail. D’autres estiment qu’il est conseillé de s’abstenir de toute activité intense. L’inconfort et les ecchymoses sont également fréquents. Il est nécessaire de maintenir en place des bandages abdominaux ou des vêtements de compression pour soutenir les tissus réparés.

Les personnes opérées recommandent aux autres de s’abstenir de fumer avant et pendant la phase postopératoire. Les femmes détestant les cicatrices, les questions sur l’atténuation des cicatrices sont fréquentes. Selon un article, la guérison complète, y compris la disparition des cicatrices, prend de 3 à 6 mois. En ce qui concerne les risques, certains évoquent des saignements, une mauvaise cicatrisation, une décoloration de la peau, une asymétrie, des douleurs, un engourdissement, une rupture des sutures et une cicatrice visible. Ces risques sont pris en compte par une consultation immédiate pour procéder à une reprise chirurgicale. Les coûts sont relatifs. Ils dépendent de la zone à opérer, de l’âge du patient, de son poids, de son état de santé et du médecin traitant.

En effet, les forums de discussion sur la plastie abdominale sont très utiles car ils servent de guides pour les personnes qui envisagent l’intervention. Ils contribuent à atténuer l’anxiété en s’appuyant sur les expériences réelles de vraies personnes.