La rhinoplastie est une technique utilisée pour corriger les petites irrégularités du contour nasal. C’est une procédure basée sur la stylisation du nez, mais sans passer par le bloc opératoire. Les petites imperfections qui existent seront retouchées pour avoir un nez plus harmonieux et en accord avec la physionomie du visage.

Résultats offerts par la rhinoplastie

Dans la consultation spécialisée en chirurgie plastique et reconstructrice, ce sera le professionnel qui déterminera si les imperfections à corriger peuvent être traitées par rhinoplastie, car parfois le patient arrive à la consultation avec des attentes qui ne peuvent être satisfaites avec cette procédure. Les patients qui subissent ce processus obtiennent les résultats suivants :

  • Obtenez un nez plus symétrique.
  • Avoir le bout du nez plus esthétique et cohérent avec les traits du visage.
  • Rendre le pont du nez plus beau.
  • Obtenez des dos plus pleins et moins profonds.
  • Correction des légères irrégularités du nez et de la crête.

Avantages de la rhinoplastie

Lorsqu’un patient subit une rhinoplastie, il peut s’attendre à ce que les résultats du traitement soient totalement naturels, car il n’y a aucun changement radical dans aucune zone du nez. Cela implique qu’en général, les patients se sentiront « eux-mêmes » après la rhinoplastie, bien qu’avec une amélioration substantielle de la zone centrale du visage.

De plus, la rhinoplastie présente plusieurs avantages substantiels tels que :

  • Il ne nécessite pas de passer par le bloc opératoire, avec tout ce que cela implique. C’est un traitement très peu invasif par rapport à une rhinoplastie et il est réalisé en un temps très court, il ne nécessite pas plusieurs heures ni hospitalisation.
  • La période postopératoire est inexistante et le patient peut mener une vie normale immédiatement, il n’y a pas de pansements ni de semaines de récupération.
  • Quelque chose qui est important pour de nombreux patients : il n’y a pas de douleur pendant ou après une rhinoplastie
  • Les résultats sont entièrement réversibles, il n’y aura donc pas de stress de se tromper ou de se précipiter
  • L’effet d’une rhinoplastie est relativement prolongé

Processus de rhinoplastie

Pour réaliser la rhinoplastie, on utilise des charges résorbables telles que l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite de calcium, qui est un minéral bio-résorbable qui forme une structure à l’intérieur du corps.

La rhinoplastie est un traitement pratiqué en ambulatoire comme tout autre produit de comblement facial. En général, la durée du traitement est de 20 à 30 minutes au cas où aucun traitement supplémentaire n’est effectué.

Au début de la rhinoplastie, un nettoyage complet de la zone du nez est effectué pour éviter les traces de cosmétiques pour le visage, ainsi que les impuretés, les crèmes ou le maquillage.

Après ce processus de nettoyage, une pommade anesthésiante est appliquée qui éliminera la possibilité de douleur ou d’inconfort chez le patient, puis le médecin commencera à effectuer des micro-injections pour remodeler le nez, selon l’effet préalablement convenu avec le patient.

Les résultats définitifs peuvent être vus quelques minutes après l’application des injections , mais il est toujours possible que des rougeurs apparaissent dans la zone injectée, ainsi que des ecchymoses, une inflammation ou une sensation de sensibilité de la pointe nasale pendant quelques jours. Dans tous les cas, cependant, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales.

De manière générale, il est déconseillé de faire du sport les premiers jours après une rhinoplastie, ni de s’exposer à des températures élevées ou de laisser le soleil frapper sa peau (bain de soleil), ni de porter des lunettes pendant une semaine. Vous devez également éviter de dormir sur le ventre et les traitements cosmétiques tels que les peelings, les nettoyages et les massages du visage pendant au moins trente jours.

Une fois que vous quittez la consultation, vous pouvez reprendre la vie quotidienne immédiatement. Une révision est généralement exigée après 15 jours au cas où d’autres retouches seraient nécessaires.

Avec eux ces petites imperfections seront corrigées, au bout d’un moment le corps les réabsorbe et leurs effets disparaîtront. Tous les patients ne réabsorbent pas les substances injectées de la même manière, la durée varie donc d’un patient à l’autre.

Substances utilisées dans la rhinoplastie

Pour harmoniser les angles nasogéniens et nasofrontaux, ainsi que pour remodeler les petites bosses, on utilise de préférence l’acide hyaluronique, plus précisément un acide hyaluronique à haute ou moyenne densité. Cela se fait en infiltrant l’acide dans le périoste, c’est-à-dire dans la partie supérieure des os ou du cartilage nasal. L’acide hyaluronique, produit de comblement temporaire biocompatible avec le corps humain, permet également de donner une forme plus esthétique à la cloison nasale.

Il est important de noter que l’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau, nos cartilages et nos articulations. L’utilisation de cette substance comme produit de comblement est totalement sans danger pour notre corps, tant que c’est un professionnel de la médecine et de la chirurgie esthétique qui applique l’acide hyaluronique.

Au contraire, si l’objectif est de détendre les petits muscles dépresseurs du septum, qui sont situés juste au début du septum, la toxine botulique est choisie. Cette substance est aussi très utile lorsqu’il s’agit de relever la pointe du nez ou de lui donner une certaine projection retroussée.

Combinaison de rhinoplastie et d’autres traitements

Comme nous l’avons mentionné, les principaux effets d’une rhinoplastie sur le nez sont la correction des bosses, le relèvement de la pointe et le redressement du nez . De plus, les patients choisissent parfois de combiner la rhinoplastie avec d’autres traitements du visage, souvent des fillers d’acide hyaluronique ou des injections de toxine botulique, car ce sont aussi des infiltrations qui comblent des zones spécifiques du visage.

Rhinomodelage et rhinoplastie

La rhinoplastie ne sera utilisée que lorsqu’il s’agit de nez nécessitant un petit remodelage, mais cette intervention ne permettra jamais de réduire la taille d’un nez ou de corriger un pont ou de fixer une cloison nasale . Une rhinoplastie n’arrive jamais à rétrécir un nez ou à le styliser .

Pour résoudre l’une de ces irrégularités, une rhinoplastie est nécessaire, qui est une intervention chirurgicale plus complexe, dans laquelle une anesthésie générale ou une sédation et une hospitalisation sont généralement nécessaires.