Avez-vous déjà entendu l’adage selon lequel « les abdominaux se font dans la cuisine, pas dans la salle de sport » ? Ce dicton a en fait une part de vérité. Peu importe l’entraînement des muscles abdominaux, les exercices et les efforts fournis, les muscles ne se verront pas s’ils sont recouverts d’une grande quantité de graisse sous-cutanée. La liposuccion peut-elle donc faire apparaître des abdominaux sculptés puisqu’elle élimine la graisse sous-cutanée ? Oui, tant qu’il y a un engagement à la fois dans le gymnase et à la table.

La liposuccion fait-elle apparaître des abdominaux de type « pack » ?

Il ne suffit pas de subir une liposuccion en Tunisie pour obtenir un abdomen de six-pack : l’intervention parvient à éliminer les dépôts de graisse au niveau de l’abdomen et le ventre sera donc plat, mais si les abdominaux situés en dessous ne sont pas entraînés et sculptés, seul un ventre plat en résultera.

Alors, comment fonctionne la liposuccion ?

L’intervention consiste à retirer l’excès de tissu graisseux à l’aide d’une canule reliée à une pompe d’aspiration. La canule est introduite sous la peau par de petites incisions et est ensuite poussée avec des mouvements appropriés par le chirurgien plasticien, brisant et aspirant la graisse.

Il est donc bien entendu que l’intervention vise uniquement à éliminer les dépôts de graisse indésirables qui résistent aux régimes et à l’exercice physique, mais qu’elle n’affecte en rien la qualité des muscles abdominaux. Néanmoins, si nous avons un abdomen formé et sculpté, qui est caché et envahi par l’accumulation de graisse, les muscles peuvent finalement devenir visibles une fois la graisse éliminée.

Et l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie peut-elle nous donner ces fameux « six cubes » (« six packs ») qui définissent un pectoral viril et bien formé avec des abdominaux bien sculptés ? Même dans ce cas, la chirurgie esthétique ne suffit pas. Un abdomen comme celui que l’on voit sur les médias sociaux et dans les magazines est le résultat d’un travail acharné : une alimentation correcte, une bonne hydratation et beaucoup, beaucoup d’exercices ciblés visant précisément à sculpter les abdominaux.

Dissipons donc le faux mythe selon lequel une abdominoplastie suffit pour obtenir une poitrine de culturiste.

La chirurgie peut aider à remodeler le fascia abdominal, à éliminer l’excès de peau, et l’intervention permet également de restaurer les muscles séparés (diastasis) ou affaiblis pour créer un profil abdominal plus tonique et harmonieux. En substance, elle va faire resurgir un abdomen sculpté qui avait été caché par ces imperfections.