Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace et réversible pour perdre du poids, vous avez peut-être réduit votre recherche au ballon gastrique et à l’anneau gastrique. Tous deux répondent aux critères de perte de poids et de réversibilité. Cependant, il existe de nombreuses différences entre ces deux procédures, et le fait de les connaître pourrait vous aider à prendre la décision qui vous convient le mieux, à vous et à votre santé.

Définition du ballon gastrique et de l’anneau gastrique

Avant d’aborder les qualités qui distinguent ces deux options, il est important de comprendre ce que chacune d’entre elles offre :

L’anneau gastrique

L’anneau gastrique est un anneau ajustable qui est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. Cette restriction ralentit la consommation de nourriture, car la partie de l’estomac située au-dessus de l’anneau se remplit plus rapidement, ce qui entraîne une sensation de satiété.

Ballon gastrique

Le ballon gastrique est inséré dans l’estomac par l’œsophage, puis gonflé. En occupant l’espace dans l’estomac, le ballon limite la quantité de nourriture qui peut être consommée et permet de se sentir rassasié plus rapidement.

Le ballon gastrique est moins invasif que l’anneau gastrique

L’anneau gastrique est considéré comme peu invasif, puisqu’il est posé par laparoscopie au moyen de petites incisions le long de l’estomac et qu’il nécessite moins de temps d’immobilisation que d’autres solutions telles que le pontage gastrique ou la sleeve gastrectomie. Cependant, le ballon gastrique est la seule option non invasive parmi ces procédures de perte de poids. Inséré par endoscopie et gonflé par l’œsophage, le ballon ne nécessite aucune incision et réduit considérablement le temps de récupération associé.

Complications liées au ballon gastrique et à l’anneau gastrique

Toute intervention s’accompagne de complications potentielles, mais dans l’idéal, ces risques devraient être relativement faibles. Cependant, ces dernières années, l’anneau gastrique a perdu en popularité, en partie à cause de son risque élevé de complications, qui se situerait entre 25 et 50 %. Ces complications peuvent aller de problèmes relativement inoffensifs tels que la constipation et le RGO à des problèmes beaucoup plus graves tels que les caillots sanguins et la dilatation de l’œsophage.

Les risques associés au ballon gastrique sont beaucoup moins fréquents et moins graves. La plupart des patients n’ont aucun effet secondaire, les complications les plus courantes étant des vomissements et des douleurs abdominales qui disparaissent au bout de quelques jours. D’autres complications, bien que rares, peuvent inclure le dégonflement du ballon ou la pancréatite.

Succès de la perte de poids grâce au ballon gastrique et à l’anneau gastrique

Le ballon gastrique et l’anneau gastrique exigent tous deux que les patients s’engagent à modifier leur mode de vie et leur alimentation afin d’obtenir et de maintenir une perte de poids maximale. Dans le cas de l’anneau gastrique, la perte de poids est généralement immédiate, mais elle ralentit rapidement pour se stabiliser au cours des deux ou trois années suivantes. Néanmoins, une perte de poids insuffisante après l’opération est un problème et représente 40 % de tous les cas de retrait de l’anneau.

Contrairement à l’anneau, que de nombreux patients considèrent comme une solution permanente, la procédure du ballon gastrique est accompagnée d’une divulgation directe de sa nature temporaire et de l’engagement du patient. Tout au long du processus, le patient bénéficiera d’un soutien médical pour perdre du poids, car il apprendra à prendre soin de son corps en suivant un régime et en faisant de l’exercice.

En outre, il est entendu que le ballon sera retiré au bout de six mois. Il ne s’agit pas d’une solution miracle. Il s’agit plutôt d’un moyen de démarrer un mode de vie plus sain en mettant les patients sur la voie de la réussite grâce à une perte de poids précoce et à un soutien médical. Si votre IMC se situe entre 30 et 40 et que vous recherchez un moyen sain de commencer à perdre du poids sans chirurgie invasive, le ballon gastrique pourrait être la meilleure option pour vous.